S'informer sur les concours

Les Ingénieurs et Techniciens (IT) sont recrutés par concours externes sur titres et travaux (niveau d'étude et expérience professionnelle), hormis pour le corps d'AT (adjoint technique de la recherche) pour lequel une épreuve écrite est organisée.

Les postes ouverts au recrutement sont ventilés par corps et par BAP (branches d'activité professionnelle), qui correspondent aux domaines de compétences professionnelles dans lesquels sont réparties les activités des ingénieurs et personnels techniques.

Le concours comporte une phase d'admissibilité et une phase d'admission :

 1. La phase d'admissibilité diffère en fonction des corps auxquels les candidats postulent :

  • pour les corps de catégorie A (ingénieurs de recherche, ingénieurs d'études, assistants ingénieurs) et B (techniciens de la recherche), elle consiste en l'examen par un jury du dossier préparé par chaque candidat et comprenant un relevé de ses diplômes, titres et travaux ;

  • pour le corps de catégorie C (adjoints techniques de la recherche), elle consiste en une épreuve écrite.

 2. La phase d'admission consiste en une audition devant un jury, avec l'exposé du cursus et des motivations du candidat et un entretien avec le jury. Cette audition peut être précédée d'une épreuve technique (écrite ou pratique).

A l'issue des auditions, les candidats retenus sont classés par ordre de mérite sur liste principale et, le cas échéant, sur liste complémentaire.

Lors de sa nomination à un concours externe, le lauréat devient fonctionnaire stagiaire. Il est titularisé comme fonctionnaire après une période probatoire de stage d'une année.

Les personnes handicapées peuvent accéder aux emplois proposés par l'Inserm par concours en bénéficiant d'aménagements d'épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap.