S'informer sur les examens



       Cette année, 39 postes d'ingénieurs et techniciens sont ouverts, répartis de la façon                 suivante :  

​              

Examen sur la sélection professionnelle


Numéro d'examen

Nombre de postes

Ingénieur de recherche hors classe n°1
BAP A-B-C-D-E-F-G-J

IRHC - 1
5
Technicien de recherche de classe exceptionnelle n°2
BAP A-B-C-D-E-F-G-J
TECE - 2
15
Technicien de recherche de classe supérieure n°3
BAP A-B-C-D-E-F-G-J
TECS - 3


19

Les examens de sélection professionnelles à l'Inserm sont organisés toutes  branches d'activités professionnelles confondues, et permettent d'accéder à un grade plus élevé dans leur corps (Ingénieur de recherche ou technicien de la recherche).

Les examens de sélection professionnelle sont ouverts à tout fonctionnaire Inserm en position d'activité ou en position de détachement qui remplit les conditions d'ancienneté et/ou d'échelons. L'ouverture de ce dispositif fait l'objet d'une décision du Président-directeur général.

Les examens de sélection professionnelles consistent en une épreuve orale. Tous les candidats remplissant les conditions d'anciennetés et/ou d'échelons sont convoqués à l'audition.

Les candidats handicapés peuvent bénéficier, en fonction de la nature et du degré de leur handicap, d'un aménagement de leurs épreuves de concours. S'ils souhaitent bénéficier d'un aménagement, les candidats doivent l'indiquer lors de la constitution du dossier de candidature.

L'épreuve d'admission consiste dans l'audition par le jury des candidats dont la valeur professionnelle est estimée suffisante après examen du dossier (exposé du candidat sur les fonctions qu'il a exercé et sur les compétences qu'il a développées depuis sa nomination dans le corps des ingénieurs de recherche ou des techniciens de la recherche. Ensuite un entretien est mené entre le jury et le candidat). L'objectif de cette épreuve d'admission est d'évaluer les compétences et les connaissances du candidat dans l'exercice de ses fonctions et son aptitude professionnelle sur la base de la description de ses activités.

Le jury procède ensuite au classement des candidats auditionnés et établit, par ordre alphabétique, la liste des candidats. Il établit également la liste de classement par ordre de mérite des candidats retenus dans la limite de 150% des possibilités offertes à chaque examen. Ce procès-verbal est soumis à la Commission Administrative Paritaire (C.A.P.) compétente, pour avis. Celle-ci dresse ensuite la liste des agents susceptibles d'être inscrits sur le tableau d'avancement, soumise pour décision auprès du Président-directeur général.

Pour connaître les conditions requises pour concourir aux examens de sélection professionnelles et les modalités relatives à votre candidature, vous pouvez vous reporter au guide du candidat et à la plaquette d'informations accessibles rubrique Essentiel à savoir.

Pour plus d'informations sur les BAP et les emplois types : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens/