Éméritat

​​​​​​​​​​​ Les candidatures ne sont plus gérées via le site EVA2.

L'éméritat est accordé, pour une durée maximale de cinq ans renouvelable, aux directeurs de recherche admis à la retraite.

Les directeurs de recherche émérites sont autorisés à continuer à contribuer aux missions de la recherche telles que définies à l’article L.111-1 du code de la recherche, à savoir : participation à l’accroissement des connaissances scientifiques, à la valorisation des résultats scientifiques, au partage de la culture scientifique, technique et industrielle. Les travaux exercés doivent se situer dans le projet de la structure d’accueil.

L'article L.111-1​ précise que les directeurs de recherche doivent «justifier d’une contribution particulièrement importante aux travaux de recherche ».
Vous devrez donc indiquer vos 3 réalisations principales qui peuvent être des articles, des produits de valorisation économique, clinique ou sociétale mais aussi des activités et responsabilités d’animation scientifique, de niveau national ou international ou également des activités qui ont participé au développement et/ou au rayonnement de l’Inserm.
Pour chacune des réalisations, vous aurez à préciser votre contribution personnelle et l’impact qu’elle a eu sur la communauté scientifique et/ou pour la notoriété de l’Inserm.​

Les candidatures sont examinées par le Conseil Scientifique (2  sessions par an : juin et octobre). La décision est prise par le Président-directeur général.

 Informations générales

Prochaine session du Conseil Scientifique pour les demandes d'éméritat : 24 juin 2020.
 
Les demandes doivent être validées dans l'application EVA3 pour cette session avant le 25 avril 2020 (validation possible jusqu'au 25 avril à 17h).

Vous inscrire

Pour une première demande, veuillez vous connecter directement à l'application EVA3 avec avec votre adresse mail INSERM (prenom.nom@inserm.fr) et le mot de passe de votre messagerie (tout autre type d'adresse mail sera rejetée, y compris en cas de renouvellement).​​

​Votre dossier

Fiches et éléments du dossier :


  • CV (à saisir ou mettre à jour pour chaque demande de candidature)
  • Fiche Résumé du projet  (à saisir)
  • Travaux et projets (veuillez télécharger le modèle CSS ou CAR)
  • Avis du Directeur de la structure d'accueil (veuillez télécharger le modèle​)