Bienvenue sur eva

L'Inserm et ses missions

Créé en 1964, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche, l’Inserm dispose d’un budget de 998 millions d’euros et réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

L’Institut compte plus de 350 structures de recherche, réparties sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger. Elles sont accompagnées par 13 délégations régionales pour une gestion de proximité. L’animation scientifique des grands champs de recherche biomédicale et en santé est assurée par les 9 instituts thématiques de l’Inserm.

En savoir plus : www.inserm.fr

L'évaluation à l'Inserm

La volonté de l’Inserm est de soutenir une recherche intégrée, pluridisciplinaire et de produire des connaissances au meilleur niveau, ce qui lui vaut aujourd’hui de figurer au 1er rang européen et 22e rang mondiale des institutions académiques de recherche dans le domaine biomédical. Pour maintenir ce niveau d’excellence, les processus d'évaluation scientifique de l’Institut doivent permettre d'identifier les meilleurs chercheurs et équipes.

L'évaluation des chercheurs est un acte essentiel, qui permet à la fois d'apprécier leurs compétences et les résultats de leurs recherches, et d'assurer les recrutements, les promotions et le suivi de l'activité tout au long de leur carrière.

Le plan stratégique 2016-2020 de l’Inserm apporte une nouvelle définition des objectifs de structuration des équipes et du niveau scientifique imposé pour le label Inserm. Les procédures et critères d'évaluation des structures ont également évolué, afin de prendre en compte, au-delà de l'excellence, leurs diversités, leur impact sur la santé et sur la société (i.e. les critères de valorisation économique, clinique et sociétale), les besoins en compétences, l'environnement local (politique de site), européen et international.

Un label d'excellence

L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs en adoptant la charte européenne et le code de conduite pour le recrutement du chercheur : Human Resources Strategy for Researchers incorporating the Charter and Code Principles (HRS4R).

En savoir plus : euraxess.ec.europa.eu


Un outil au service de l'évaluation

« eva » est le système de gestion électronique adapté à l’ensemble des processus d’évaluation de l'Inserm. Il permet d’accéder à un espace personnel sécurisé pour déposer les pièces essentielles aux dossiers de candidatures aux différents appels d'offres, aux concours de recrutement, aux promotions des chercheurs, à la création des structures...
Une des évolutions importantes en 2017 est la mise en place d'un CV unique à l'ensemble des processus d'évaluation. Il comprend tous les éléments du cursus, les expériences professionnelles, l'animation, la direction, la valorisation... Une fois saisi, il devra seulement être actualisé à chaque nouvelle demande dans un processus d'évaluation ce qui allégera les dossiers de candidatures.